• Accueil
    • Actualités
    • Notre groupe, partie prenante du 43e congrès de la Mutualité Française
Groupe
-
23-09-2022
- Vie de l'entreprise

Notre groupe, partie prenante du 43e congrès de la Mutualité Française

Temps de lecture5 minutes

La Mutualité Française tenait son 43e congrès du 7 au 9 septembre à Marseille. Partie prenante de cet événement majeur, notre groupe y était représenté par plus de 450 participants. Des élus et des collaborateurs réunis par Stéphanie Junique le 6 septembre au soir.

Evénement majeur en matière de santé et de protection sociale en France, le congrès de la Mutualité Française 2022 s’est tenu du 7 au 9 septembre au parc Chanot à Marseille. Intitulé « Mutualité : territoires d’engagements pour l’entraide et les solidarités », ce 43e congrès met l’accent sur la recherche de solutions innovantes pour répondre aux transitions majeures qui bousculent notre société. 2 000 personnes issues du monde mutualiste, et plus largement du secteur de la protection sociale, s’y sont retrouvées.

En tant que premier groupe mutualiste de santé et de protection sociale, notre groupe y est bien évidemment représenté. Près de 300 élus et collaborateurs, issus de nos différentes maisons, y ont participé. Certains y ont pris la parole lors des plénières ou dans le cadre du forum « S’engager pour l’entraide et les solidarités » qui proposaient des conférences inspirantes, des rencontres, des ateliers ruche et des agoras.

Prises de parole des représentants du Groupe VYV lors du congrès

Stéphane Junique, président du Groupe VYV. Plénière « Conférence citoyenne : l’engagement des mutuelles ».

Carine Durand-Broussole, vice-présidente de la MNT. Plénière « Un système de santé au plus près des territoires ».

Delphine Maisonneuve, directrice générale du Groupe VYV. Conférence inspirante « Un nouveau mode d’entreprendre mutualiste pour une protection sociale durable ».

Éric Jeanneau, président de l’UMR. Conférence inspirante « Transition démographique : quel nouveau pacte intergénérationnel ? ».

Christine Pouliquen-Sina, vice-présidente de VYV3. Rencontre « Territoires : les déserts médicaux existent, les solutions aussi ! ».

Catherine Touvrey, directrice assurance et protection sociale du Groupe VYV et directrice générale d’Harmonie Mutuelle. Rencontre « L’imprévoyance, un risque sous-estimé ? ».

Matthias Savignac, président de la MGEN. Rencontre « Choisir sa fin de vie : l’ultime liberté ? ».

Didier Hervaux, directeur général délégué de VYV3 et président du directoire de visaudio. Agora « La préférence mutualiste en optique et audition à l’heure du 100% santé et du développement durable ».

Nicolas Cayol, président d’Arcade VYV Promotion Sud-Est et Lorène Vennetier, responsable des projets habitat du Groupe VYV. Agora « Le logement santé, un habitat favorable à la santé de ses occupants ».

Aurélien Bon, directeur financier d’Harmonie Mutuelle ; Géraldine Brasseur, directrice des investissements de la MGEN ; Damien Colombel, directeur commercial d’EGAMO ; David Mallard, gestionnaire d’actifs immobiliers de l’UMR. Agora « Investissement à impact : une contribution pratique et responsable à l’engagement mutualiste ».

Une soirée sous le signe de la cohésion

Avant l’ouverture du congrès, le 6 septembre au soir, Stéphane Junique avait convié à une soirée l’ensemble des participants du Groupe VYV au congrès. L’occasion pour lui de rappeler aux quelques 300 personnes présentes que nous sommes dans un moment important.

« Vous voyez bien tous les défis de notre société : le climat social, le risque de conflictualité qui existe, les difficultés économiques, les transformations de notre société, un modèle social qui doit s’adapter aux besoins nouveaux face aux risques socio-écologiques sur lesquels nous devons prendre toutes nos responsabilités en tant qu’acteurs de protection. […] La mutualité, c’est l’histoire sociale de notre pays qui fait notre fierté, ce sont des combats pour l’accès aux soins, pour de nouvelles sécurités sociales, pour faire en sorte que l’accès à la prévoyance sociale soit une réalité. »

Egalement convié à ce rassemblement, Eric Chenut, président de la Mutualité Française, mais également administrateur du Groupe VYV et vice-président délégué de VYV3, a notamment rebondi sur les propos de Stéphane Junique : « ce combat mutualiste, il faut qu’on le mène collectivement parce qu’il est utile pour celles et ceux que l’on protège et il est indispensable au-delà pour ceux qu’on ne protège pas et que demain on arrivera à ramener dans le giron mutualiste. » avant d’inviter les participants à se faire plaisir pendant les trois jours de congrès.

Assemblée générale FNMF : deux interventions fortes du Groupe VYV

Le 6 septembre, en ouverture du congrès, avait lieu l’assemblée générale de la Mutualité Française lors de laquelle Eric Chenut a dressé le bilan de sa première année de présidence. L’opportunité également aux représentants du Groupe VYV de porter des messages forts.

Clotilde Truffaut, administratrice MGEN déléguée à l’engagement sociétal est ainsi intervenue sur la résolution concernant l’objectif de parité de 50% d’hommes et de femmes à horizon 2027. «  Parvenir à la parité, c’est un début, mais ce n’est pas une fin. L’égalité nécessite de reconsidérer de plus près le fonctionnement des instances de représentation, les modalités de décisions, l’équilibre des pouvoirs et des prises de parole. Comment se revendiquer des valeurs républicaines si nos pratiques internes ne sont pas en phase avec nos discours ?» a-t-elle poursuivi avant de conclure « Contribuer à faire avancer l’égalité est l’affaire de tous »

Christine Pouliquen-Sina, vice-présidente de VYV3, a quant à elle souhaité rappeler deux enjeux capitaux. D’abord notre concours à un meilleur accès à la santé pour nos citoyens via nos structures de Livre III. « Notre modèle mutualiste d’entreprendre doit être promu et soutenu, en mettant en avant nos résultats auprès des collectivités locales, qui nous attendent, nous espèrent comme opérateur de réponses concrètes, en étant toujours acteurs d’innovation, de proposition de nouveaux modèles, de nouvelles pratiques, construites avec les adhérents et les professionnels de santé. »

Elle a ensuite insisté sur la nécessaire reconnaissance des professionnels de santé qui agissent au sein de nos établissements. « Nos organisations ont une grande responsabilité dans le ré-enchantement de ces métiers, en portant des solutions de formation, des innovations managériales ou technologiques, au plus près du terrain et inscrites dans les territoires, pour attirer des professionnels dans nos structures et fidéliser celles et ceux sur qui nous comptons tant. »