Achats

La direction achats groupe a pour rôle de vous accompagner pour réaliser vos achats à enjeu et de conduire les dossiers d’achats transverses et mutualisables.

En lien avec la stratégie du groupe, elle a pour missions de :

  • développer les synergies d’achats, et grâce à son expertise, contribuer à réduire et maîtriser les coûts de gestion ;
  • apporter la connaissance du marché des fournisseurs et contribuer à l‘innovation et à la gestion des risques associés aux achats ;
  • mener une démarche d’achats responsables ;
  • piloter et sécuriser le processus achat groupe et professionnaliser les pratiques.

 

Périmètre d’intervention

La direction achats groupe intervient auprès des équipes de l’UMG Groupe VYV, ses membres affiliés et leurs SCI et GIE informatiques, la faîtière VYV3 et son GIE informatique. Son intervention étendue à d’autres entités du groupe pour des dossiers spécifiques doit faire l’objet d’une convention spécifique à établir en lien avec la direction juridique groupe. Elle intervient pour le plus grand nombre sur les dossiers transverses.

 

Domaines d’intervention

La direction achats groupe couvre tous les domaines d’achats transverses ou métiers, à l’exception notamment des achats spécifiques aux métiers du livre III.

 

Modalités d’intervention

La direction achats groupe intervient selon les principes suivants :

• dossier à enjeu qualitatif fort : sur sollicitation spécifique selon l’enjeu (politique, stratégique, d’image, d’innovation, réglementaire, de couverture achat…) ;
• achats récurrents et/ou mutualisables : budget annuel ≥ 200 K€ TTC (équivalent à la somme des budgets annuels de plusieurs mutuelles) ;
• achats « projets » ou « ponctuels » : budget ≥ 100 K€ TTC, 50K€ pour les prestations intellectuelles ;
• implication d’un fournisseur soumis à Solvabilité 2 ou d’un fournisseur dit « sensible » (stratégique ou critique).

 

Rôles et responsabilités

En lien avec les prescripteurs, la direction des achats assure :

• la définition de la politique achats (enjeux, ambitions et grandes orientations) ;
• la gouvernance achats, c’est-à-dire la définition et l’administration des règles, des procédures, des outils et des référentiels achats ;
• la définition de la feuille de route et des priorités annuelles achats, la stratégie achats associée ;
• la prise en charge de toutes les étapes d’achats, lorsqu‘elle accompagne les prescripteurs sur un dossier d’achats : de l’analyse du besoin à la contractualisation et au déploiement en passant par l’appel d’offres, la négociation et la recommandation du fournisseur ;
• le pilotage des fournisseurs et des principaux contrats (référencement, suivi, business review traitement de litiges majeurs).

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