Groupe
-
25-01-2023
- Prospective et influence

Les résultats de l’Observatoire Sociovision France 2022-23

Temps de lecture2 minutes

La mission Prospective stratégique du Groupe VYV a organisé, le 19 janvier dernier, une présentation des résultats de l’Observatoire Sociovision France 2022-23. Une enquête annuelle qui permet d’avoir un regard 360° sur les évolutions de la société française.

Plus de 70 collaborateurs des maisons de notre groupe ont suivi, le 19 janvier dernier, le webinaire consacré à la restitution des résultats de l’étude « Une société en transition dans un monde qui bascule » menée par Sociovision sur la société française.

Proposée par la mission Prospective stratégique (direction des Relations institutionnelles et de la Prospective), la présentation des résultats de l’Observatoire permet, chaque année, d’aider notre groupe à établir des diagnostics sur la situation actuelle et à anticiper les mouvements de fond qui vont structurer la France de demain, et impacter nos métiers.

L’étude menée depuis plus de trente ans, balaye en effet les grandes évolutions de la société française (valeurs, aspirations, consommation, modes de vie, technologies, travail, comportements media, rapport à la santé, à l’assurance…) en distinguant les tendances lourdes et les tendances émergentes. Chaque années, 6 000 Français, âgés de 15 à 74 ans, et représentatifs de la population française (méthode des quotas) sont interrogés en ligne.

La présentation du rapport complet a été suivie d’un approfondissement de l’approche des socio-milieux, typologie conçue par Sociovision.

Quelques enseignements majeurs

Inflation et menaces de pénuries, guerre en Ukraine, dérèglements climatiques, tensions énergétiques… l’Observatoire France 2022-23 a constaté cette année des ruptures de tendances longues, avec l’atteinte de scores parfois inédits. 2022 est une année de bascule.

Pessimisme, complotisme et scepticisme témoignent d’une société fragilisée et défiante, avec une hésitation entre repli, fuite et réorientations. Face à une crise de sens historique conjuguée à une crainte de l’avenir (à l’échelle individuelle et à l’échelle du pays), sens collectif, sens écologique, sens politique et sens du travail seront au cœur des défis pour 2023.

Avant le webinaire, Maryline Nguyen, directeur d’expertise chez Sociovision avait, dans une interview, dévoilé quelques enseignements de l’Observatoire Sociovision 2022.

Découvrez-les !

 

Retrouvez l’étude complète dans la rubrique dédiée à la prospective !