Après avoir participé aux congrès de Force Ouvrière et de la CFDT en 2022, notre groupe s’est à nouveau mobilisé, au niveau politique et opérationnel, lors des congrès de la CFE-CGC et de la CGT en mars dernier.
Les congrès confédéraux des organisations syndicales sont des temps forts pour ces organisations mais également pour notre groupe. Ils permettent non seulement de faire valoir notre expertise de premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale, mais aussi d’entretenir des relations de confiance avec les responsables sociaux présents et de nouer des contacts à des fins commerciales.
Ainsi, notre groupe était au rendez-vous du 38e congrès de la CFE-CGC, les 22 et 23 mars à Tours, et de la 58e édition de celui de la CGT, du 27 au 31 mars à Clermont-Ferrand. Sur chacun de ces événements, plus de 1 000 délégués issus de secteurs professionnels, de régions, d’entreprises étaient présents.
Pour une organisation syndicale, un congrès est un moment démocratique fort, en plus d’être un outil de formation pour les congressistes qui y participent. Il permet une prise de hauteur sur différents sujets et thématiques. C’est aussi l’occasion de faire le bilan des trois ou quatre années passées depuis le précédent congrès, de débattre et de voter les orientations pour les prochaines années et d’élire ses responsables, notamment le président / secrétaire général de l’organisation.
Cette année, les délégués de la CFE-CGC ont ainsi reconduit leur président actuel, François Hommeril, pour un troisième et dernier mandat. Ceux de la CGT ont élu Sophie Binet, pour succéder à Philippe Martinez, président emblématique de la confédération, qui a décidé de passer la main.
Tout au long de ces congrès, des échanges se sont noués avec les responsables de l’organisation, des négociateurs de branches et d’entreprises, avec une attention toute particulière – compte tenu du contexte de réforme de la protection sociale complémentaire des agents publics – pour ceux en charge des négociations dans la fonction publique, pour les trois versants.
Des rencontres essentielles, soulignées par la présence de Marie-Hélène Seguy, directrice du Développement collectif groupe et de ses équipes ainsi que des élus et équipes commerciales de nos maisons.
Dans l’espace exposition, les congressistes ont pu venir à la rencontre de notre groupe. Le stand du Groupe VYV, vitrine de qualité de toutes ses maisons, proposait différentes animations, dont la présentation, par le réseau Ecouter Voir, de gammes de lunettes écoresponsables et d’appareils auditifs (100 % santé). L’occasion de présenter toutes les composantes du groupe, d’aborder des sujets sociaux et sociétaux pour rappeler que la santé est l’affaire de tous.