Le jeu immersif « Gardiens et gardiennes du numérique » s’installe à la cité des sciences et de l’industrie à Paris jusqu’au 7 juillet 2024. Depuis son expérimentation en début d’année, ce dispositif s’est enrichi pour toucher tous les publics et alimenter le dialogue autour des pratiques du numérique avec deux livrets pédagogiques et ludiques pour les jeunes et parents/enseignants.
Le numérique alimente le débat, il y a les aficionados et les réfractaires. Dans tous les cas, quelle que soit votre relation au numérique, une chose est sûre, il va falloir vivre avec, donc autant s’y préparer. C’est ce que propose le jeu immersif « Gardiens et gardiennes du numérique », conçu par le Groupe VYV (1). Après une phase de test du 21 mars au 1er avril dernier, aujourd’hui ce jeu immersif prend place dans la bibliothèque de la cité des sciences et de l’industrie à Paris jusqu’au 7 juillet 2024.
Accessible gratuitement tous les week-ends et tous les jours durant les vacances scolaires de la zone C, cette animation permet aux jeunes, à partir de 9 ans, et à leurs parents de prendre conscience des réflexes et des bonnes pratiques à adopter sur le numérique. Cette initiative s’inscrit dans un cadre de prévention des dérives liées à un mésusage du numérique (infox, cyber-harcèlement, isolement, endoctrinement). Le jeu permet ainsi d’identifier les éléments qui constituent un risque pour son bien-être, son libre arbitre et sa vie privée. Tout cela dans un format ludique et innovant. Il a vocation à susciter le dialogue.
Pour poursuivre les discussions à la maison ou dans la classe, deux livrets pédagogiques sont mis à disposition, le premier destiné aux enfants, le second aux parents et aux enseignants qui auront ainsi un véritable outil de partage et d’échange. Un enrichissement de ce dispositif qui s’inscrit également pleinement dans nos objectifs VYV 2025 qui visent à accroître notre impact positif sur la société avec des actions de sensibilisation et de prévention pour un mieux vivre à l’ère du numérique.
(1) En partenariat avec la CNIL, le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, MGEN, l’AN@E et Universcience.