Le 19 septembre dernier, la mission Prospective stratégique du Groupe VYV vous conviait à un webinaire pour vous présenter le rapport Vigie 2023. Retour sur ce support qui étudie les transformations fondamentales qui modifient ou pourraient modifier ce que signifie « être humain » dans les sociétés occidentales, à l’horizon des trente prochaines années.
La mission Prospective stratégique de notre groupe a pour mission, entres autres, d’analyser notre environnement et ses évolutions pour les mettre en perspective avec nos propres enjeux stratégiques à moyen et long terme. Pour ce faire, elle s’appuie sur des études réalisées par des acteurs reconnus. Après l’étude du CREDOC sur « Conditions de vie et aspirations des Français » présentée début septembre, la mission Prospective stratégique a partagé le 19 septembre, lors d’un webinaire, les résultats du rapport Vigie 2023 du centre de prospective Futuribles.
Analyse prospective des transformations anthropologiques à venir, l’étude intitulée « Êtres humains, être humain en 2050 », porte sur sept champs de transformations susceptibles de modifier ce que signifiera « être humain » à horizon 2050 : le vivant, les territoires de vie, la naissance et la mort, les interactions humains-machines, le genre, le savoir et le temps.
Retrouvez le webinaire de présentation avec l’essentiel des questionnements prospectifs autour de ces champs de transformation, et écoutez l’analyse approfondie de trois d’entre eux : vivant, crises et temporalités, technologies.
Retrouvez par ailleurs en téléchargement ci-dessous, le support de présentation du webinaire ainsi que le rapport complet Vigie 2023. Ces ressources sont également à votre disposition sur la page prospective de Groupe VYV info, ainsi que sur le centre de ressources prospective VYV.