Le décret du 23 février 2022 relatif au cumul de la pension d’invalidité avec d’autres revenus avait pour objectif d’inciter les personnes en situation d’invalidité à maintenir ou reprendre une activité professionnelle. Si les nouvelles règles sont favorables pour certains, elles s’avèrent contre-productives pour d’autres. Face à cette situation, le Groupe VYV s’engage.
Le dossier est un peu technique mais il illustre bien la façon dont certaines décisions, prises dans un souci d’amélioration des dispositifs, peuvent engendrer des effets finalement contre-productifs.
La pension d’invalidité permet à une personne concernée par une perte durable de sa capacité de travail de bénéficier d’un revenu décent. Cette indemnité peut être cumulée avec un emploi à temps partiel? ainsi qu’avec une couverture prévoyance.
Jusqu’à fin 2022, lorsque le cumul du revenu d’activité et de la pension d’invalidité dépassait le revenu constaté avant l’invalidité, la pension d’invalidité était réduite du montant du dépassement.
Pour inciter les personnes invalides à reprendre ou à maintenir une activité professionnelle, la réforme de 2022 prévoit de ne réduire la pension que de la moitié du dépassement, ce qui constitue une réelle amélioration pour un grand nombre de personnes.
Mais en introduisant d’autres dispositions comme le plafonnement du cumul de la pension d’invalidité et des revenus d’activité au plafond annuel de la Sécurité sociale, elle a pour effet, à partir d’un certain niveau de revenus, de faire baisser la pension d’invalidité jusqu’à la rendre nulle. En cas de baisse, sous réserve que la personne soit couverte, la perte peut être compensée en tout ou partie par la prévoyance. En cas de suspension, l’arrêt du versement de la pension d’invalidité peut entraîner de facto celui de la couverture prévoyance complémentaire, et donc une perte de revenus encore plus conséquente !
Les personnes concernées n’ont souvent d’autre solution que de renoncer à tout ou partie de leur activité, alors même que les entreprises font face à une pénurie de talents et qu’elles peinent à fidéliser leurs salariés.
La FNATH, l’Association des accidentés de la vie, a formulé plusieurs recommandations allant dans le sens d’une révision des nouvelles règles afin de rendre la réforme plus équitable et plus vertueuse.
Pour sa part, le Groupe VYV soutient cette initiative et s’engage, fidèle à ses valeurs mutualistes, à poursuivre l’indemnisation des assurés qui seraient concernés par une suspension de leur pension d’invalidité, dans l’attente de nouvelles règles. Notre groupe considère que le maintien ou la reprise d’une activité professionnelle constitue un facteur de santé important pour les personnes confrontées à la maladie ou au handicap.
Cet engagement auprès de la FNATH en faveur du maintien dans l’emploi des personnes en situation d’invalidité est aussi une illustration de notre combat en faveur de l’accès de tous au droit à la santé.