Dans une nouvelle série de podcasts, Essentiel Santé Magazine, média mutualiste d’Harmonie Mutuelle, met en lumière des professionnels de santé VYV3 qui racontent leur métier, les relations avec leurs patients et le sens de leur vocation.
Ergothérapeute dans un centre de rééducation pour personnes en situation de handicap, psychologue auprès de jeunes en souffrance, gynécologue-obstétricienne spécialisée en procréation médicalement assistée, médecin généraliste dans un cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant, infirmière coordinatrice en soins palliatifs à domicile… Dans sa nouvelle série de podcasts « Soignants, engagés au-delà du soin », Essentiel Santé Magazine, le media mutualiste d’Harmonie Mutuelle, vous invite à écouter des professionnels de santé du réseau VYV3 qui ont choisi de travailler auprès de publics fragiles, dans des services innovants, de répondre à des besoins non couverts…
Depuis 34 ans, Rozenn Le Besque travaille à Kerpape, près de Lorient. Le centre mutualiste de rééducation et de réadaptation fonctionnelles (CMRRF), géré par VYV3 Bretagne, accueille des patients (adultes comme enfants) qui souffrent notamment d’affections du système nerveux, suite à un accident, mais aussi des grands brûlés, par exemple.
Rozenn Le Besque parle avec passion de son métier et des petits miracles qui se produisent devant ses yeux chaque jour.
Psychologue clinicien, Julien Muzard est le coordinateur de Pass’Mirail à Bordeaux. Un lieu d’accueil anonyme et gratuit pour les 18-25 ans en souffrance psychique. Ils peuvent venir y discuter, y manger, y jouer de la musique… Pass’Mirail n’est pas un lieu de soins mais bien un espace de rencontre. Son objectif ? Créer une relation de confiance avec des jeunes parfois un peu perdus pour qu’ils renouent petit à petit avec le soin.
Ce dispositif innovant est né de la coopération entre différents organismes, dont l’établissement de santé mentale MGEN de Bordeaux, auquel est rattaché le psychologue.
Julien Muzard décrit la façon dont il essaie, pas à pas, de tisser des liens avec ces jeunes en souffrance.
Spécialisée en médecine de la reproduction, le Dr Frédérique Jaffré exerce au sein du service de procréation médicalement assistée (PMA) de la clinique mutualiste La Sagesse de Rennes (établissement d’Hospi Grand Ouest). Un centre de référence, à la fois en raison du nombre important de fécondations in vitro et d’inséminations artificielles qui y sont réalisées mais aussi de leur taux de réussite. Plus de 500 couples y sont suivis chaque année. Depuis l’évolution de la loi de bioéthique et l’entrée en vigueur de la « PMA pour toutes », le service accueille également des femmes seules et des couples de femmes avec un désir d’enfant.
Le Dr Frédérique Jaffré nous explique comment elle les accompagne dans ce volet si intime de leur vie.
Après avoir travaillé en service d’oncologie en milieu hospitalier, Myriam Kerriou-Tampon est devenue infirmière coordinatrice en soins palliatifs. Elle fait partie de l’équipe mobile de L’Estey Mutualité à Bordeaux, (service géré par le Pavillon de la Mutualité) qui se rend au domicile des patients atteints de maladies incurables. Avec ses collègues, elle intervient auprès de ces personnes en fin de vie et de leur entourage pour leur apporter une aide, un soutien et une écoute, en collaboration avec les soignants libéraux. Elle s’assure aussi que leurs volontés soient respectées au mieux.
Myriam Kerriou-Tampon se livre sur cette relation si particulière avec les malades et leur famille.
À 73 ans, le Dr Claude Paumard est l’un des douze généralistes du service médical de proximité Henri-Dunant de Laval, établissement de VYV3 Pays de la Loire. Tous retraités, ces médecins ont accepté d’exercer de nouveau, un à deux jours par semaine, pour offrir une solution aux patients du département de la Mayenne qui ne trouvaient pas de médecin traitant, faute de praticiens disponibles.
Ils les accueillent dans cette maison médicale d’un nouveau genre, aidés dans leur tâche par des internes qui assurent avec eux les consultations.
Le Dr Claude Paumard raconte pourquoi il continue de travailler à l’âge où d’autres préfèrent se reposer et comment le virus de la médecine ne l’a pas quitté depuis tant d’années.