Kalixia, première plateforme française de réseaux de soins, analyse l’impact du 100 % santé sur la consommation des soins et le reste à charge au sein des réseaux. Zoom sur les résultats.
Issu du rapprochement des réseaux de soins du Groupe VYV et de Malakoff Humanis, Kalixia est aujourd’hui la première plateforme française de réseaux de soins. Avec plus de 10,5 millions d’équipements optique et audio facturés au cours des trois dernières années et plus de 180 000 actes dentaires, Kalixia détient la plus importante base de données en optique, dentaire et audioprothèse.
Ces données lui ont permis d’analyser l’impact du 100 % santé sur la consommation des soins et le reste à charge au sein des réseaux depuis le début de son déploiement en janvier 2021. L’étude montre que l’offre 100% santé, financée à plus de 70% par les complémentaires santé, semble aujourd’hui stabilisée et met en lumière de grandes disparités selon les disciplines.
En effet, le 100 % santé a eu peu d’impact sur la consommation en optique, alors que le nombre de prothèses auditives vendues au sein du réseau a été multiplié par dix en un an. De même, en dentaire, le volume du 100 % santé représente plus de la moitié des actes.
Cette offre 100 % santé a ainsi permis de faciliter l’accès aux soins d’audiologie et dentaire pour un grand nombre de Français qui y renonçaient jusqu’alors.