Groupe
-
11-01-2023
- Développement durable

Achats responsables : nous avons tous un rôle à jouer !

Temps de lecture3 minutes

Le 5 décembre dernier, le Groupe VYV a signé la charte « Relations fournisseurs et achats responsables » (RFAR) au ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance. Une charte qui nous engage tous et dans toutes les maisons. Explications…

Delphine Maisonneuve, directrice générale du Groupe VYV, a signé la charte « Relations fournisseurs et achats responsables» *. Un engagement pris le 5 décembre dernier au ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, en présence du médiateur des entreprises et de trois organisations de l’économie sociale et solidaire (ESS) : Groupe SOS, la Croix-Rouge et APF France handicap.

Cette charte nous engage tous et dans toutes nos maisons (acheteurs ponctuels, acheteurs de métier ou encore comptables, juristes ou approvisionneurs) pour assurer la bonne réalisation de ses dix engagements.

Découvrez les 10 engagements de la charte
  • Assurer une relation financière responsable vis-à-vis des fournisseurs,
  • Entretenir une relation respectueuse avec l’ensemble des fournisseurs, favorable au développement de relations collaboratives,
  • Identifier et gérer les situations de dépendances réciproques avec les fournisseurs,
  • Impliquer les organisations signataires dans leur filière,
  • Apprécier l’ensemble des coûts et impacts du cycle de vie,
  • Intégrer les problématiques de responsabilité environnementale et sociétale,
  • Veiller à la responsabilité territoriale de son organisation,
  • Le professionnalisme et l’éthique de la fonction achats,
  • Une fonction Achat chargée de piloter globalement la relation fournisseurs,
  • Une fonction de médiateur « relations fournisseurs », chargé de fluidifier les rapports internes et externes à l’entreprise.

Créer une dynamique de groupe pour démultiplier l’impact !

Pour être plus concret sur ce que nous devons tous faire, prenons le premier engagement « Assurer une relation financière responsable vis-à-vis des fournisseurs », il s’agit de respecter les délais de paiement légaux, notamment en passant commande avant réalisation de la prestation ou encore de ne pas bloquer une facture pour quelques centimes d’écart.

Quant au troisième engagement de cette charte, « Identifier et gérer les situations de dépendances réciproques avec les fournisseurs », il nous incombe à tous d’éviter la dépendance économique de nos fournisseurs. Cela implique par exemple d’être attentifs à ce que le chiffre d’achats annuel réalisé avec un prestataire ne dépasse pas le seuil de 25% du chiffre d’affaires de ce dernier.

Autre engagement clé : « Intégrer les problématiques de responsabilité environnementale et sociétale (RSE) dans les critères de choix des fournisseurs ». Des données à intégrer dans nos appels d’offres notamment sur la décarbonation, la baisse des consommations énergétiques, l’origine des matières premières… Une manière de sensibiliser nos fournisseurs sur leur responsabilité sociétale, environnementale et économique.

La signature de cette charte s’inscrit ainsi dans le plan stratégique VYV2025 pour appuyer la démarche d’achats responsables, définie dans la politique achats groupe. Une démarche que nous devons tous mener ensemble pour améliorer notre empreinte environnementale et être exemplaire en tant que donneur d’ordre.

*Cette charte a été élaborée et soutenue depuis plus de 10 ans par la Médiation des entreprises, rattachée au ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, et le Conseil national des achats (CNA), la plus grosse association d’acheteurs de France.