En tant qu’acteur majeur de la santé et de l’économie sociale et solidaire, le Groupe VYV, accueillera l’événement de lancement national du Mois de l’ESS le 4 novembre. Chaque année en novembre, le Mois de l’ESS célèbre les initiatives qui répondent aux défis de notre société et mettent en avant l’innovation sociale. Les acteurs de l’économie sociale et solidaire se mobilisent pour valoriser leurs projets à travers tout le territoire. Avec près de 200 actions prévues en 2024, le Groupe VYV entend jouer un rôle clé dans cette dynamique.
La 17e édition du Mois de l’ESS sera lancée le 4 novembre au siège du Groupe VYV, à Paris. Ce lancement national mettra en avant une thématique particulièrement d’actualité : « Réparer la démocratie ».
Au programme :
Ce lancement marquera le coup d’envoi d’un mois riche en événements et initiatives à travers la France, visant à promouvoir les valeurs de l’économie sociale et solidaire et ses apports sur notre société.
Le Groupe VYV s’engage à travers ses mutuelles et ses partenaires à rendre visible le modèle non lucratif de l’ESS. Avec l’appui d’initiatives innovantes comme le programme Exploration(s), qui encourage la création de solutions à fort impact social dans le domaine de l’alimentation, le groupe réaffirme son rôle dans la promotion de l’innovation sociale sur tout le territoire.
Différentes initiatives terrain des mutuelles et entités du groupe sont prévues pour sensibiliser sur l’économie sociale et solidaire et rendre visible les apports concrets de cette forme d’économie pour notre société.
Harmonie Mutuelle, aux côtés d’Écouter Voir, renouvelle l’opération « Harmonie Mutuelle Friday » qui permet la récupération et le reconditionnement de lunettes inutilisées.
Le Groupe Arcade-VYV organise la 10e édition des Trophées de l’Innovation Sociale. Des trophées soutenant des initiatives en réponse aux besoins sociaux et environnementaux en faveur du mieux-vivre des habitants et du développement des territoires.
MGEN sera fortement mobilisée avec une centaine d’actions de sensibilisation au modèle de l’ESS et à ses valeurs dans les territoires (Exposition Kessaco, diffusion du documentaire « Douce France »…).
Dans un contexte où les enjeux écologiques, sociaux et sanitaires sont de plus en plus imbriqués, le Groupe VYV met en lumière l’importance de l’alimentation pour la santé publique. Une Note de perspective intitulée « Vers un système alimentaire promoteur de santé » publiée par ESS France et le Groupe VYV met non seulement en avant le rôle primordial de l’économie sociale et solidaire dans la transformation du système alimentaire en France, mais propose également des solutions locales et durables pour intégrer la santé comme enjeu central du système alimentaire. Le Groupe VYV entend réaffirmer l’importance de ces déterminants dans l’amélioration des conditions de vie.
En accueillant le lancement du Mois de l’ESS et en participant à près de 200 actions sur tout le territoire, le Groupe VYV poursuit son engagement pour une économie plus solidaire, durable et innovante. Le Mois de l’ESS se clôturera le 29 novembre avec les Journées de l’Économie Autrement (JEA) à Dijon où seront débattues les solutions que l’ESS peut apporter en temps de crise.