Groupe
-
01-12-2023
- Prospective et influence

Comment les entreprises s’emparent-elles de la prospective ?

Temps de lecture2 minutes

Après la publication de son premier carnet, consacré au scénario Grande sécu, la mission prospective stratégique du Groupe VYV propose à l’ensemble des collaborateurs un deuxième numéro qui vise à mieux faire comprendre l’approche prospective.

Encore mal connue, la fonction prospective suscite des interrogations sur son rôle ou son articulation avec la stratégie, l’innovation ou l’influence. Pour mieux l’appréhender, une première journée de la prospective avait été organisée fin 2022. Dirigeants, collaborateurs et élus de notre groupe avaient ainsi pu échanger avec des acteurs investis de l’Ademe et de Michelin, ainsi qu’avec des experts du centre de prospective Futuribles.

Ce sont ces regards croisés de professionnels de la prospective en entreprises et d’experts, sur leurs approches et leurs pratiques, qui sont retranscrits dans le deuxième carnet de la mission prospective. Intitulé « Des futurs possibles aux futurs souhaités, comment les entreprises s’emparent-elles de la prospective ? », il vise à favoriser notre acculturation commune et la pérennisation d’une approche à la fois structurante et structurée pour le groupe.

Ecoutez ainsi le témoignage d’Eric Grab, vice-président Strategic anticipation, Innovation & Sustainable development chez Michelin.

 

Pour en savoir plus sur l’approche prospective, indispensable pour un groupe comme le nôtre, téléchargez ci-dessous le deuxième carnet de la prospective.

 

A noter qu’une version print est disponible sur simple demande à prospective@groupe-vyv.fr