La MNT a présenté les résultats de la 14e édition de son baromètre du bien-être au travail dans les collectivités territoriales en novembre 2023. Réalisé par la Gazette des Communes, en partenariat avec la MNT, l’étude du baromètre révèle une insatisfaction et une fatigue grandissantes des agents territoriaux malgré quelques améliorations et une fierté persistante à exercer cette fonction. Zoom sur les principaux résultats de cette enquête 2023.
Cette année encore, les agents sont globalement satisfaits de travailler dans la fonction publique territoriale (76% contre 75% en 2022 et 79% en 2021) et se disent fiers d’exercer leur métier à 82% (contre 85% en 2022) et une mission de service public (81%).
Exactement comme l’année dernière, ils sont une grande majorité (82%) à être satisfaits des relations qu’ils entretiennent avec les membres de leur équipe. A noter également qu’ils sont 79% à indiquer que le soutien de leurs collègues les aide dans la réalisation de leurs tâches quotidienne, tout comme la confiance de leur hiérarchie (71%).
72% des répondants se déclarent satisfaits de l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle, contre seulement 66% en 2022. Cette augmentation pourrait s’expliquer en partie par le déploiement du télétravail au sein des collectivités. En effet, 34% des agents disent encore télétravailler cette année (+9 points par rapport à 2022) et 96% déclarent que le télétravail a un impact positif sur leur bien-être.
La rémunération représente toujours le premier motif d’insatisfaction des agents à hauteur de 73%. Pour preuve, la garantie du maintien du pouvoir d’achat représente pour eux la première action que leur collectivité devrait privilégier en 2023 et 2024 (44%).
En 2023, ils ne sont plus que 45% (contre 55% en 2022) à estimer que leur niveau de bien-être s’est dégradé sur l’année écoulée. On constate notamment une baisse assez significative de leur niveau de stress : alors qu’ils étaient 81% en 2022, ils sont 76% en 2023 à ressentir du stress lié à leur travail.
La fatigue physique et la fatigue nerveuse baissent légèrement depuis 2022. Les notes de fatigue sont de 2,7/5 (vs 3,1 en 2022) pour le côté physique et de 3,6/5 (vs 3,8) pour le côté nerveux.
Le baromètre a fait encore ressortir des attentes fortes sur la complémentaire santé et notamment la participation financière de la collectivité. Ils sont, comme en 2022, 58% à le souhaiter. 47% des agents se disent insatisfaits de la qualité de leur couverture sociale.
A noter également que les actions de prévention des risques et de bien-être sont perçues comme trop peu nombreuses. Près de la moitié des agents (47%) déclare que leur collectivité ne propose aucune action de prévention (en baisse tout de même de 7 points par rapport à 2022).
Comme les années précédentes, les agents sont globalement fiers de travailler dans la fonction publique territoriale. Mais les résultats de ce baromètre 2023 montrent toujours une insatisfaction quant à leur qualité de vie et leurs conditions de travail (QVCT). Surtout, la rémunération reste à améliorer en priorité, de même que la reconnaissance de leur travail par leur hiérarchie.
On note tout de même quelques améliorations, cette année, notamment concernant l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, amélioration probablement liée au déploiement du télétravail au sein des collectivités. Le niveau de fatigue physique et nerveuse baisse également légèrement, même s’il reste souvent plus élevé pour les agents de catégorie C. En revanche, le déploiement des actions de prévention des risques et de bien-être reste assez faible. Cette année encore, peu de collectivités semblent en proposer…
*Cette enquête a été menée du 21 août au 17 septembre 2023, auprès d’un peu plus de 4 700 agents de collectivités locales, toutes catégories confondues. L’étude a été produite par Infopro digital Etudes pour la Gazette des Communes.