Le 18 octobre dernier au siège de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), le Groupe VYV a co-organisé, avec le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques et la CPME, une conférence autour de la santé des dirigeants. Une quarantaine de chefs d’entreprise ont répondu à l’invitation.
La pratique des activités physiques et sportives en milieu professionnel contribue à la santé des dirigeants et de leurs salariés, c’est un constat que partage le Groupe VYV, le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques et la CPME. Conviction qui a donné lieu à la signature d’une convention tripartite en 2022 pour développer la pratique des activités physiques et sportives en milieu professionnel. Cette collaboration se décline par la mise en place d’actions communes au niveau national et territorial auprès de leurs entités respectives, partenaires, adhérents et clients. Afin de participer à la sensibilisation des bienfaits de l’activité physique, sous l’impulsion de Thierry Doll, président de la section services de la CPME, le Groupe VYV a co-organisé une conférence sur l’impact de l’activité physique et sportive sur la santé du dirigeant.
Cette initiative gérée par la direction des influences professionnelles, au sein de la direction développement collective groupe du Groupe VYV, a permis de réunir des chefs d’entreprise, adhérents de la CPME pour profiter de l’expertise d’Eric Loizeau, navigateur (vainqueur de la Route du Rhum, champion du monde des multicoques) et premier coureur cap-hornier à atteindre le sommet de l’Everest, ainsi que de Stéphane Morin, ostéopathe, ancien joueur de rugby et directeur d’Atid Consulting. Au-delà du partage d’expertises de sportifs de haut niveau, la conférence a permis à plusieurs dirigeants de CPME territoriales de témoigner de leurs expériences et actions mises en place dans leurs structures (dont certaines avec le concours des équipes du Groupe VYV).
Tous ont mis en avant l’importance de la pratique d’une activité physique pour être en bonne santé, et en particulier notre groupe, qui a fait du sport-santé un axe majeur de son engagement pour une santé accessible à tous.
« Le corps est une globalité qui fonctionne sur trois batteries : mentale, physique et émotionnelle. Parmi ces trois batteries, c’est la plus faible qui détermine notre état de santé général. »
« C’est de notre responsabilité en tant qu’acteur mutualiste de se saisir de ce sujet sociétal. Ce partenariat participe activement à la sensibilisation nécessaire en la matière et notre groupe se doit de le faire concrètement avec les acteurs économiques et sociaux que sont les dirigeants d’entreprise et les pouvoirs publics. »