Groupe
-
27-10-2023
- Economie sociale et solidaire

Un « Mois de l’ESS » animé au sein de nos entités

Temps de lecture2 minutes

Le Groupe VYV est partenaire pour la deuxième année consécutive du « Mois de l’ESS ». Pour cette 16e édition, nos entités se mobilisent, une nouvelle fois, pour promouvoir auprès de tous une économie au bénéfice de tous avec près de 200 actions menées sur tout le territoire en novembre. Découvrez un panel de ces initiatives…

En tant qu’acteur majeur de l’économie sociale et solidaire et partenaire pour la deuxième année consécutive, le Groupe VYV, avec ses entités, est partie prenante de l’édition 2023 du « Mois de l’ESS ». Collaborateurs et élus de notre groupe seront mobilisés durant tout le mois de novembre avec près de 200 actions dans toutes les régions : portes ouvertes, conférences, forums, ateliers…, il y aura l’embarras du choix pour participer à cet événement national, coordonné par ESS France, la chambre de l’économie sociale et solidaire. Une manière pour nous de contribuer à la valorisation et la promotion de cette forme d’économie au bénéfice de la société.

Cette année, la 16e édition du « Mois de l’ESS » sera lancée le 6 novembre prochain au siège du Crédit Coopératif à Nanterre (92) de 16h30 à 19h. Du côté de notre groupe et de ses entités, différentes actions vont être menées :

Le Groupe VYV

Le département ESS & innovation sociale du Groupe VYV a lancé le 16 octobre dernier le programme « Exploration(s) : l’innovation sociale dans l’alimentation ». Plusieurs événements régionaux se dérouleront durant tout le mois de novembre grâce aux ambassadeurs ESS. Le programme sera clôturé par une conférence à Rennes le 27 novembre, en présence de Stéphane Junique et des partenaires du groupe (Groupe UP, la fondation « La France s’engage », la CRESS Bretagne)..

Le Groupe VYV organise également, avec la Maif et l’APPEA (Association de psychologie et de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent), le salon « Enfant demain » du 2 au 4 novembre à l’université de Paris Nanterre et en distanciel. Dans un contexte de mutations technologiques, sociétales, environnementales, la démarche se veut exploratoire autour de trois enjeux : identité de l’enfant, pouvoir d’agir et droit au bien-être. Au programme : conférences, expériences et rencontres. Inscriptions ouvertes à tous publics : Accueil – Enfant Demain (enfant-demain.fr)

Le réseau des ambassadeurs se mobilise également. Le forum des aidants, en partenariat avec La Croix-Rouge française, RMA, Harmonie Ambulance, Harmonie Médical Service, Écouter Voir et Vivoptim de MGEN, se déroulera le 7 novembre prochain à Annecy. Objectif affiché : informer les aidants-aidés et les jeunes aidants sur les ressources et solutions accessibles mais également d’échanger sur les expériences les plus efficaces et leurs résultats.

Autres initiatives de nos élus, la récupération de matériels d’aide technique à l’autonomie. Du 16 au 30 novembre 2023 en Nouvelle-Aquitaine, les adhérents de nos maisons seront non seulement sensibilisés au recyclage et à la seconde vie des aides techniques à l’autonomie mais également informés de la possibilité de s’équiper à prix solidaire (location, achat).

VYV3

Durant ce « Mois de l’ESS », VYV3 ouvre pour la deuxième année consécutive ses portes afin de mieux faire connaître les métiers du soin et susciter des candidatures de professionnels. Cette année, 95 établissements accueillent le public, répartis sur 13 entités régionales.

Du coté, d’« Écouter Voir », nos magasins dédiés à la vue et à l’ouïe proposent quant à eux et durant tout le « Mois de l’ESS » des tests de la vue et de l’audition totalement gratuits. Une façon de montrer que l’engagement pour l’accès aux soins n’est pas qu’une belle idée…

Du coté de nos mutuelles

Forte du succès de ses deux premières éditions, Harmonie Mutuelle relance son HM Friday aux côtés d’« Écouter Voir ». Du vendredi 24 novembre au vendredi 22 décembre, les Français sont invités à déposer leurs anciennes paires de lunettes inutilisées. Avec cette opération, Harmonie Mutuelle défend :

  • un modèle d’économie circulaire fondé sur la préservation des ressources naturelles et la diminution du bilan carbone des dispositifs médicaux,
  • la sobriété dans la consommation du matériel médical en interrogeant le besoin de changer de paires de lunettes : lorsque la paire est en bon état, seuls les verres peuvent être changés.

En parallèle, Harmonie Mutuelle ESS organise plusieurs agoras le 9 novembre à Lyon et Strasbourg et le 29 novembre à Caen.

Enfin la MGEN va largement occuper le terrain, une action par département, aussi bien en métropole qu’en outre-mer, à travers de nombreux ciné-débats autour du documentaire « Douce France », des visites de structures de l’ESS, des formations à destination des élus, des forums, des tables rondes, l’escape game « ESS et déchets ». A noter également l’exposition KessACO, à destination des jeunes du collège au secondaire, qui présente le modèle de l’ESS, ses valeurs, ses structures et aborde également les sujets du développement durable, de l’économie circulaire et du financement solidaire.

Un panel, non exhaustif, qui donne à voir la diversité des actions menées par les collaborateurs et élus de notre groupe pour promouvoir des valeurs humanistes qui font du Groupe VYV et ses entités un acteur majeur de l’ESS.

En savoir plus