Comment permettre aux enfants de demain de se développer dans un monde complexe en préservant leur bien-être, en respectant leurs identités et en déployant leur pouvoir d’agir ? C’est l’enjeu de l’événement « Enfant demain », une initiative de MAIF et du Groupe VYV qui se tiendra du 2 au 4 novembre prochain, en présentiel et en distanciel.
Dans la continuité de l’initiative « La mort si on en parlait ? », et dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire, le Groupe VYV et MAIF proposent un nouveau rendez-vous : « Enfant demain ». Son objectif : faire prendre conscience de la complexité du monde dans lequel évoluent les enfants et construire les conditions d’une jeunesse heureuse.
Réalisé en collaboration avec l’association de psychologie et de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent (APPEA) et avec le soutien de l’université de Paris Nanterre, de la mairie de Nanterre et du Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge, cet événement, entièrement gratuit, se déroulera du 2 au 4 novembre à l’université de Paris Nanterre (92).
Familles (enfants, adolescents, étudiants, parents…), associations, professionnels de l’enfance, de l’éducation, de la santé, scientifiques, pouvoirs publics… sont invités à participer à ce nouveau rendez-vous exploratoire et prospectif conçu autour de trois thématiques :
Plus de 50 personnalités ont répondu présentes pour participer à des conférences et des tables rondes. De Sylviane Giampino, présidente du Haut conseil de l’enfance et de l’adolescence, au neuropsychiatre Boris Cyrulnik, en passant par Philippe Rochat, professeur de psychologie à l’université Emory (Etats-Unis), Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue et co-présidente du GIEC, ou Josef Schovanec, philosophe et écrivain.
De nombreuses animations seront également proposées aux jeunes (enfants, adolescents, étudiants), parents et grands-parents : expression artistique, expériences de création, ateliers immersifs…
Notez par ailleurs que l’ensemble des conférences et tables rondes seront mises à disposition en replay sur le site Internet « Enfant demain » à l’issue de l’événement.
Acteur reconnu de l’économie sociale et solidaire, le Groupe VYV agit au quotidien dans les territoires pour rendre le droit à la santé effectif pour tous. Engagé auprès des familles, il propose notamment une gamme complète de services et de modes d’accueil qui répondent aux besoins spécifiques des parents, s’implique dans la santé mentale des jeunes et mène de nombreuses actions de prévention.
Los de l’événement « Enfant demain », un espace de prévention MAIF – Groupe VYV permettra notamment aux entités de notre groupe de présenter des dispositifs et outils à destination des enfants, des adolescents, des étudiants et de leurs parents :