Rapport sur les activités de notre groupe, déclaration de performance extra-financière, comptes consolidés, rapport sur la solvabilité et la situation financière… sous ces appellations peu engageantes se cachent pourtant des mines d’informations sur notre groupe. Partons à la découverte de nos rapports !
Chaque année, notre groupe, comme la plupart de nos maisons, doit produire un certain nombre de rapports, statutaires ou règlementaires. Si leurs intitulés n’incitent pas forcément à la lecture, l’on aurait tort de s’arrêter à cette première impression. Car ces rapports recèlent de nombreuses informations sur la constitution de notre groupe, son fonctionnement et ses activités.
Sans doute le plus connu, le rapport sur les activités du groupe est voté chaque année lors de l’assemblée générale. Il rend ainsi compte aux délégués des réalisations de notre groupe sur l’année écoulée. Outil de communication, il est ensuite publié sur le site Internet de notre groupe pour faire connaître et valoriser nos concrétisations auprès de l’ensemble de nos publics.
Outre les chiffres clés, l’édition 2022 a principalement mis en avant les concrétisations de notre projet stratégique VYV 2025 (engagement par engagement et ambition par ambition) ainsi que les évolutions majeures qui ont lieu dans notre organisation, comme dans nos métiers. Le rapport d’activité, c’est également l’occasion pour nos dirigeants de faire le point sur l’année écoulée et de tracer l’avenir. Retrouvez en vidéo les messages de notre président et de notre directrice générale.
Une version synthétique du rapport d’activité « L’essentiel » est également à votre disposition en téléchargement sur la page d’accueil du rapport.
Sous le nom de déclaration de performance extra-financière, dite « DPEF », se cache le détail des actions du groupe et des maisons (Harmonie Mutuelle, MNT, MGEN, Mutex, RMA et VYV3) en matière de développement durable. Gouvernance, gestion des données, investissements, relations adhérents et clients, politique RH, réduction de l’empreinte environnementale… vous y trouverez ce que chacun met en place.
Savez-vous par exemple que le montant des obligations vertes, sociales et durables détenues par le groupe a été multiplié par trois depuis 2019 ? Qu’Harmonie Mutuelle enregistre un taux de satisfaction de ses entreprises de 90% ? Que plusieurs entités de VYV3 accueillent des services civiques dans leurs établissements ? Que plus de 16 000 personnes ont bénéficié des actions de prévention sur les enjeux santé/sécurité au travail déployées par la MNT ? Que l’action sociale mise en place par la MGEN a permis de financer plus de 43 000 soins ? Que plus de 96% des salariés de MUTEX ont bénéficié d’une formation au cours de l’année ? Ou que RMA a le plus fort taux d’emploi de personnes en situation de handicap (11,1%).
La DPEF est ainsi une source précieuse de renseignements pour vos projets, vos démarches auprès de prospects, ou tout simplement pour comprendre la politique de développement durable de notre groupe et de ses maisons.
Rapport sur la solvabilité et la situation financière du groupe (SFCR), rapport annuel sur les comptes consolidés du groupe, rapport financier de l’UMG en tant qu’entité, ces trois documents sont exigés chaque année dans le cadre de la directive Solvabilité 2 pour le premier, de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) (organe de supervision des secteurs bancaires et d’assurance) pour les deux autres.
Au-delà des explications permettant de comprendre la formation du résultat et le niveau de solvabilité du groupe, vous pourrez y glaner de nombreuses informations : apprendre la différence entre le périmètre prudentiel du groupe et le périmètre de combinaison, accéder à la liste des 113 entités de ce dernier, connaître les détails de l’intégration de l’UMR, avoir une présentation de la gouvernance de notre groupe et de son système de gestion des risques, consulter la liste des mandats et fonctions de nos administrateurs…