Acteur engagé de l’économie sociale et solidaire, notre groupe soutient son développement au niveau européen et porte la voix mutualiste. Le 7 décembre dernier à Bruxelles, une délégation Groupe VYV a ainsi pris part à différents temps forts.
Dans le cadre d’une visite d’études, organisé le 7 décembre dernier à Bruxelles par l’Institut de protection sociale européenne (IPSE), des administrateurs du pôle ESS du Groupe VYV ont participé à plusieurs événements en compagnie de décideurs européens, d’acteurs de l’économie sociale et du dialogue social européen. Une visite intervenue, un an, jour pour jour ; après la présentation du « Plan d’action pour l’économie sociale » de la Commission européenne, cinq ans après la promulgation du « Socle européen des droits sociaux ».
Premier temps fort : une conférence, dans les locaux de Solidaris Mutualité. Sur le thème du « 5e anniversaire du Socle européen des droits sociaux : le grand réveil de l’Europe sociale ? », cette conférence a permis de dresser un bilan des avancées obtenues et de déterminer des marges de progrès.
En conclusion, Emilie Banny-Ducelier, présidente de la commission Economie sociale et sociale du Groupe VYV, a salué la richesse des contributions et appelé les différentes familles de la protection sociale solidaire à demeurer pleinement mobilisées dans un contexte désormais favorable aux entreprises de l’ESS. « En participant aux travaux sur la conférence sur l’avenir de l’Europe, a-t-elle déclaré, j’y ai vu l’idée européenne que les citoyens portent pour l’avenir : une Europe profondément sociale, de progrès, en dépit de tous les bouleversements actuels ».
La délégation du Groupe VYV et de l’IPSE s’est ensuite rendue au Parlement européen afin d’assister aux 10 ans de « Social Economy Europe » qui représente 2,8 millions d’entreprises et d’organisations de l’économie sociale en Europe. En présence de Nicolas Schmitt, commissaire européen à l’emploi et aux affaires sociales, de représentants gouvernementaux, de parlementaires européens, de membres du CESE et de plus de 150 acteurs clés de l’ESS venus de toute l’Europe, cet événement a célébré et soutenu le changement d’échelle de l’économie sociale : sa capacité à innover, à créer des opportunités pour tous et à construire une économie qui est au service des personnes et de la planète.
Isabelle Rondot, présidente de la commission Influence et Prospective du Groupe VYV, a participé à la table ronde « The social economy driving real change in Europe ». Pour elle : « Un plan d’action européen ambitieux en faveur de l’ESS passe par une définition inclusive des entreprises de l’ESS. »
Ces séquences sont des moments importants pour notre groupe, qui s’implique depuis sa création sur les questions européennes, à la fois parce qu’elles structurent et impactent nos cœurs de métiers, et afin de s’inscrire au plus près du projet européen de construction collective de l’avenir, de l’Europe sociale et de la santé, en y portant la voix mutualiste.
Fondé en 1989, l’Institut de la protection sociale européenne (IPSE) a pour objectif de consolider et de développer le modèle social européen autour des acteurs de la protection sociale solidaire et du dialogue social.
Autour d’une feuille de route stratégique définie en lien étroit avec ses institutions membres, l’IPSE a pour principales ambitions :