Groupe
-
06-01-2023
- Offre de soins et de services

Faire du virage domiciliaire une réalité

Temps de lecture3 minutes

Mobilisé sur le sujet du grand âge et la question du domicile, notre groupe a organisé un cercle de réflexion avec des experts pour échanger sur les solutions existantes ou à inventer pour permettre le bien vieillir et le maintien à domicile le plus longtemps possible.

La question du grand âge demeure l’un des nombreux défis que notre société doit relever dans les prochaines décennies. « En 2026, les premières générations du babyboom vont arriver au-delà de 80 ans et là, on aura une explosion pendant 30 ans. Nous ne pourrons pas de toutes façons accompagner tout le monde en Ehpad, donc il faudra trouver d’autres solutions. » estime Serge Guérin, sociologue et expert des questions liées au vieillissement.

Si l’on ajoute que 80% des Français souhaitent rester chez eux, la solution du virage domiciliaire s’impose. Mais comment permettre aux personnes âgées de bien vieillir et de rester chez elles le plus longtemps possible ?

C’est tout l’objet d’un atelier de réflexion organisé en mai 2022 par notre groupe. En réunissant différents experts du virage domiciliaire, notre groupe, dont l’une des ambitions est de devenir un acteur de référence du domicile, a souhaité établir un diagnostic de la situation, et entrevoir des solutions possibles.

Ces échanges ont fait l’objet d’une restitution dans un document intitulé « Faire du virage domiciliaire une réalité ». Celui-ci a vocation à faire prendre conscience des enjeux sur le sujet et à nourrir les réflexions.

Les participants à l’atelier de réflexion

Les experts

  • Serge Guérin, sociologue, expert des questions liées au vieillissement, professeur et directeur du pôle santé à l’INSEEC ;
  • Amir Reza-Tofighi, président directeur général de Vitalliance, spécialisée dans le maintien de la qualité de vie au domicile pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap et président de la FEDESAP (fédération française des services à la personne et de proximité).
  • Thibault de Saint-Blancard, co-fondateur d’Alenvi, nouveau modèle d’accompagnement des personnes âgées et de Compani dont l’objectif est d’humaniser le secteur du prendre soin grâce à la formation.
  • Djamel Souami, directeur général adjoint de Cettefamille, entreprise spécialisée dans les colocations seniors, et président de l’UDAP (union des directeurs de l’assurance et de la protection sociale).
  • Delphine Dupré-Lévêque, anthropologue, ancienne conseillère à la Haute autorité de santé et ancienne responsable du secteur personnes âgées à l’ANESM (Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

Les membres du Groupe VYV

  • Stéphane Junique, président du Groupe VYV et de VYV3.
  • Delphine Maisonneuve, directrice générale du Groupe VYV et de VYV3.
  • Didier Hervaux, directeur général délégué de VYV3 et directeur de l’habitat du Groupe VYV
  • Christine Pouliquen-Sina, administratrice du Groupe VYV et vice-présidente déléguée d’Harmonie Mutuelle