Groupe
-
16-11-2022
- Santé

Octobre Rose : nos maisons mobilisées

Temps de lecture6 minutes

Courses et marches solidaires, conférences, tables rondes, animations, actions de prévention, expositions, collectes… les maisons de notre groupe se sont largement faites l’écho de la campagne Octobre Rose sur leur territoire. Retour sur les actions menées.

Tout au long du mois d’octobre, notre groupe s’est mobilisé pour la lutte contre le cancer du sein dans le cadre de la campagne annuelle Octobre Rose. Nos maisons ont ainsi proposé différents formats pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein, contribuer à la recherche ou faire connaître les bienfaits d’une activité sportive pour prévenir la maladie.

« Je suis particulièrement fière de la mobilisation de nos maisons à l’occasion d’Octobre Rose. La préservation du capital santé est l’une de nos priorités communes à travers notre plan stratégique, VYV 2025. Le dépistage du cancer du sein, le plus tôt possible, peut faire une vraie différence pour améliorer la santé des femmes. C’est un enjeu majeur dont nous devons toutes et tous avoir conscience. »

Delphine Maisonneuve,
directrice générale du Groupe VYV

Informer encore et toujours

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France et représente la première cause de décès par cancer chez la femme. C’est pourquoi il est important de ne pas avoir peur d’en parler et de s’informer. Nos maisons y ont largement contribué auprès de nos adhérents, nos patients, clients et résidents, nos professionnels de santé, et du grand public plus généralement, avec l’aménagement d’espaces dédiés dans les centres de services, dans les établissements de soin et d’accompagnement de VYV3, les sections et établissements de santé MGEN, ou la tenue de stands d’information comme à l’institut MGEN de la Verrière, ou dans les cliniques du groupe Hospi Grand Ouest (VYV3). L’occasion de sensibiliser au dépistage du cancer du sein autour de quiz, de formations à l’autopalpation, d’ateliers bien-être (réflexologie, pilates…) d’échanges avec des associations de patients… D’autres formats ont été proposés, comme en région Bourgogne Franche-Comté où la MGEN a organisé une conférence, une table ronde et un ciné-débat sur la prévention du cancer du sein, tandis que le centre de santé polyvalent de Nevers (VYV3 Bourgogne) proposait une réunion d’information, en présence d’un médecin généraliste et d’une sage-femme. Quant à l’équipe du service de chimiothérapie de la clinique mutualiste Bénigne Joly, elle a organisé une campagne de sensibilisation dans le hall de l’établissement, pour échanger sur la prévention face au cancer du sein, autour de quiz, de conseils et d’information.

L’information a également été diffusée auprès des collaborateurs et les élus avec, à la MNT et chez Mutex, le relai de messages de prévention (affiches, vidéos, guides…) ou chez RMA, la mise à disposition de supports issus de L’Usine à contenus (voir encadré ci-dessous).

Récolter des fonds à travers des marches et des courses

Octobre Rose, c’est aussi l’organisation de nombreuses courses et marches destinées à récolter des fonds pour les femmes touchées par la maladie et leurs familles. Et là encore, nos maisons ont répondu présentes, certaines assurant même la prise en charge des frais d’inscription.

Partout sur le territoire, des collaborateurs et élus de nos maisons ont participé aux nombreux rendez-vous sportifs proposés : Odysséa (Harmonie Mutuelle, ESH Antin résidences, VYV3 Ile-de-France…), marche et course rose de Bordeaux (MNT), la Lorientaise (VYV3 Bretagne), les foulées roses du Berry, l’Envolée Rose (VYV3 Centre-Val de Loire) la Strasbourgeoise, la randonnée rose nocturne de Troyes… (HM), challenge du ruban rose à Bordeaux (Pavillon de la Mutualité-membre de VYV3), marche rose à Rouen (ESH le foyer stéphanais)…. A noter qu’Harmonie Mutuelle a tenu des stands sur bon nombre d’événements, y proposant des échanges avec des diététiciennes, des mesures de glycémie, des bilans de masse corporelle, des animations…Harmonie Ambulance a, quant à elle, soutenu activement la team 240 qui a participé au RoseTrip au Maroc : un trek d’orientation éco-reponsable 100% féminin et solidaire.

A l’UMG Groupe VYV, les collaborateurs ont, pour leur part, été invités à récolter des fonds pour l’association Rose up en cumulant des points issus de leurs activités physiques via l’application United Heroes.

Sensibiliser autrement

Si les actions entreprises par nos maisons ont été multiples, certaines ont été plus originales que d’autres. C’est le cas de l’hôpital privé de Plérin et de la Polyclinique du Trégor (VYV3) qui ont organisé un concours de slogans pour Octobre Rose. Le slogan lauréat « La vie est un cadeau, fais ta mammo ! » figurera sur leurs affiches Octobre Rose en 2023.

Autres initiatives chez MGEN : la confection à Tours de coussins cœur à l’initiative d’une collaboratrice pour apporter plus de confort aux femmes ayant subi une mastectomie ; ou celle de l’Institut MGEN de La Verrière, de l’établissement de médecine, SSR et institut de néphrologie MGEN de Maisons Laffitte et de la section MGEN des Yvelines qui, en partenariat avec l’association « Les Kombatives », ont collecté des turbans, des bandeaux, des bonnets destinés aux femmes souffrant d’alopécie.

L’établissement MGEN de La Chimotaie, reconnu sur son territoire de Vendée, en Loire Atlantique et sur le Maine-et-Loire pour son expertise en soins de suite cancérologie et en soins palliatifs, a multiplié les initiatives pour comprendre l’intérêt du mieux s’alimenter, de bouger davantage et comment éviter les facteurs à risque : exposition interactive ; ateliers pour les professionnels de santé ; atelier sur l’apprentissage d’une alimentation et d’une cuisine-santé au quotidien ; concours de fabrication de smoothies avec une smoocyclette ; randonnée pour tous les professionnels et leurs familles/amis, par exemple.

Des contenus dédiés sur l’Usine à contenus

L’Usine à contenus propose de nombreux supports d’information dédiés au cancer du sein : un dossier sur les premiers signes et les démarches, des animatiques pour mieux comprendre ce cancer ou sur l’auto palpation mammaire ; un dépliant mémento réalisé par les experts prévention MGEN ; un quiz vrai/faux ; ainsi que de nombreux articles, notamment sur la mammographie.

Dans le cadre de l’ambition de VYV 2025 « Œuvrer pour la préservation du capital santé », L’Usine à contenus propose par ailleurs de nouvelles informations sur la santé des femmes : l’endométriose, les règles et le corps féminin, ainsi que la ménopause. N’hésitez pas à les consulter.

A noter : L’usine à contenus change d’adresse à partir du 21 novembre. Notez là dès maintenant : https://www.usine-a-contenus.groupe-vyv.fr