Partenariat de notoriété à l’origine, le partenariat avec l’Institut Français des Experts-Comptables (IFEC) prend une orientation business. Objectifs pour le groupe : être identifié comme expert de la protection sociale auprès de la profession, accroître la prospection qualifiée et promouvoir ses offres.
Le Groupe VYV est partenaire de l’IFEC, 2e syndicat de la profession et représentatif dans les négociations de branche, depuis de nombreuses années. Dans le cadre de ses relations avec le syndicat, notre groupe via sa direction experts-comptables et autres apporteurs d’affaires a répondu et remporté en 2018 leur appel à projets, visant à mieux cerner les besoins des cabinets d’experts-comptables face aux profondes transformations de la profession. L’étude réalisée, en collaboration avec la chaire de l’IPAG « Entreprise inclusive », a été une nouvelle occasion pour le groupe de nourrir des relations avec les élus notamment et d’accroître ses contacts avec la profession sur le terrain.
Si la crise Covid a gelé par la suite les travaux pendant plusieurs mois, ils ont aujourd’hui pu reprendre et donné lieu à la modélisation d’un service « Form’actions pour accompagner les cabinets d’experts-comptables » dans l’évolution de leur business model autour de trois axes : la stratégie, l’organisation managériale et la qualité de vie au travail. Ce service, récemment référencé par le centre de formation de l’IFEC, est une aubaine pour le Groupe VYV qui entend bien se positionner sur l’axe QVT en commercialisant certains de ses services, comme actuellement son offre télétravail, tout en ancrant mieux ses offres santé et prévoyance.
Plusieurs autres actions à venir visent la même finalité. Ainsi, à l’occasion de son congrès biennal en juin prochain, l’IFEC a mobilisé la direction experts-comptables et autres apporteurs d’affaires pour animer un atelier sur le télétravail. Pour nourrir les débats, la direction réalise actuellement une enquête préalable auprès des adhérents du syndicat sur la mise en place du télétravail avant, pendant et post-Covid. Cette nouvelle sollicitation présente un double intérêt : la reconnaissance de la valeur ajoutée du Groupe VYV sur des sujets sociétaux mais aussi une opportunité d’identifier les besoins de la profession pour promouvoir ses services.
Et ceci s’inscrit dans un timing idéal ! En effet, les organisations patronales IFEC et ECF (experts-comptables de France) représentatives de la profession étudient actuellement, dans le cadre d’un accord de branche, la mise en place d’un régime santé pour les salariés de la branche experts-comptables. Aussi, l’approche globale (assurantielle et servicielle) que le Groupe VYV soutient et déploie depuis plusieurs années auprès de l’ensemble des instances de la profession, portera peut-être ses fruits dans le futur cahier des charges de la branche.