Le télétravail gagne du terrain depuis le début de la crise sanitaire. Sa généralisation a modifié les habitudes de travail en entreprise, d’où le besoin pour les employeurs d’être accompagnés. Pour ce faire, la direction des services de notre groupe a fait évoluer son offre de services S-QVT.
Accompagner les entreprises et collectivités territoriales sur le télétravail, c’est l’objectif de la nouvelle gamme qui enrichit notre offre santé-qualité de vie au travail (SQVT). La direction des services de notre groupe, en réaction aux nouveaux besoins induits par la généralisation du télétravail, a conçu une gamme spécifique.
Alors que le développement du télétravail implique la modification des habitudes de travail en entreprise, cette offre s’appuie sur trois leviers :
L’accompagnement, réalisé sur mesure, s’organise sur trois temps. Il débute avec un état des lieux des pratiques liées au télétravail au sein de l’organisation pour identifier les leviers et les freins à la mise en place du télétravail. Après cette phase d’analyse, des préconisations sont définies pour adapter l’organisation du télétravail.
A la suite de ces étapes essentielles, une formation des équipes, et plus particulièrement des managers, est proposée pour leur permettre d’acquérir des connaissances, des outils, des leviers d’action au quotidien pour installer durablement et sereinement le télétravail dans leur entreprise.
Cette offre de service, qui s’appuie sur l’expertise des équipes Santé et QVT de notre groupe, est disponible dans toutes les maisons du groupe.
Lorsque l’apparition de la Covid a instauré le télétravail obligatoire, le syndicat de la profession d’Expert-Comptable et de Commissaire aux Comptes (IFEC), qui regroupe 4 000 adhérents, a été demandeuse pour les accompagner, comme beaucoup d’autres.
Fruit d’un partenariat tissé par la direction commerciale de notre groupe depuis quatre ans, l’IFEC a donc sollicité l’intervention de notre groupe. C’est ainsi l’une des premières organisations à avoir bénéficié de l’offre télétravail.
L’accompagnement s’est concrétisé par la réalisation d’une série de webinaires pour sensibiliser et acculturer les experts comptables à cette nouvelle organisation du travail alors que le télétravail était loin d’avoir l’adhésion de ce corps de métier.
Au nombre de quatre épisodes, ces webinaires regroupent l’ensemble des enjeux que revêt le télétravail :
– Les avantages et les limites du télétravail
– La réglementation du télétravail
– La mise en œuvre concrète du télétravail
– Le management du télétravail au quotidien
Ce dispositif d’accompagnement a été apprécié par 92% des participants (160 par épisode). Un plébiscite qui a conduit l’IFEC à renouveler sa demande pour une deuxième session de webinaires pour aller plus loin sur le thème du télétravail.
Pour en savoir plus sur l’offre SQVT du Groupe VYV, contactez l’équipe SQVT (dsp-dsqvt@groupe-vyv.fr)