La direction des influences professionnelles se mobilise auprès de la MGEN, en vue du déploiement de sa stratégie d’influence auprès de la fonction publique hospitalière. Son expertise en matière d’animation des réseaux d’influence est une réelle valeur ajoutée pour les maisons.
Dans le cadre du déploiement de sa stratégie de conquête du marché de la fonction publique hospitalière en lien avec la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC), la MGEN peut compter sur le soutien de la direction développement collectif groupe (DDCG) et plus spécifiquement de la direction des influences professionnelles (DIP). En effet, celle-ci accompagne les équipes régionales de la mutuelle, militants et salariés, sur l’axe influence au travers d’un programme d’actions co-construit avec elle.
Pour porter sa stratégie dans les territoires, l’équipe dirigeante de la MGEN a bâti un parcours de formation composé de trois modules : les fondamentaux du monde de la santé, la préparation à la réforme de la PSC en partenariat avec Relyens, et l’influence. Sur ce dernier thème, elle a sollicité la DIP pour acculturer ses acteurs régionaux au fonctionnement du syndicalisme en France et pour leur transmettre les bonnes pratiques en matière d’influence vis-à-vis des partenaires sociaux. Une soixantaine de militants et de salariés ont pu d’ores et déjà bénéficier de cet apport théorique au cours des trois sessions réalisées sur le mois de mars.
« Découverte pour certains ou piqûre de rappel pour d’autres, ce parcours de formation a été très instructif pour nous tous sur les enjeux de la PSC et du système hospitalier et sur les préoccupations des différents acteurs que nous allons cibler dans nos territoires. Ce parcours nous permet aujourd’hui d’être mieux armés pour faciliter le dialogue social et mériterait d’être déployé plus largement dans nos régions. »
« Ces modules de formation nous ont donné des clés de compréhension et des outils pour mieux appréhender et aborder la réforme de la PSC dans la fonction publique hospitalière, pour dialoguer plus efficacement avec les instances syndicales et les employeurs et aussi pour mieux coordonner nos actions MGEN, DDCG et Relyens. Une formation très positive ! »
Après la théorie, place à la pratique avec le déploiement d’actions d’influence locales. C’est un travail de longue haleine qui s’annonce mais indispensable pour peser sur les négociations avec la fonction publique hospitalière. Aussi, les équipes régionales de la MGEN, notamment les chargés de mission régionaux influence (CDMRI) et les équipes de la DIP, vont associer leurs expertises et leurs connaissances du territoire, pour élaborer ensemble des plans d’actions influence, avec définition de temps forts, conception des messages, identification de rendez-vous qualifiés et leur planification.
Cet accompagnement « formations-actions » de la DIP est une illustration de l’engagement de la DDCG aux côtés des maisons, pour soutenir leur développement.