Parce que naviguer sur nos sites Internet ou utiliser nos applications doit être possible pour tous nos publics, y compris pour les personnes en situation de handicap, notre groupe, associé au CENTICH, a réalisé un guide des bonnes pratiques de l’accessibilité numérique. Explications.
L’accessibilité numérique est une obligation règlementaire qui consiste à rendre les outils et services digitaux accessibles aux personnes en situation de handicap (visuel, auditif, moteur, cognitif). Cela se traduit par le respect de règles fonctionnelles, graphiques, techniques et éditoriales qui vont permettre à tous d’accéder à l’information, quels que soient leurs outils de consultation.
Pour notre groupe qui travaille sur les questions de handicap et d’inclusion et porte un programme de l’éthique du numérique, rendre nos outils digitaux accessibles à tous est essentiel. Les directions développement durable, données et stratégie numérique et communication du groupe ont ainsi fait appel à l’expertise du Centre d’expertise national des technologies de l’information et de la communication pour l’autonomie (CENTICH), entité de VYV3, pour créer un guide de bonnes pratiques de l’accessibilité numérique.
L’objectif de ce guide est d’inciter l’ensemble des collaborateurs des maisons du groupe amenés à créer ou développer des outils numériques (webmaster, chargés de communication, responsables de projets, contributeurs des espaces digitaux…) à se poser les bonnes questions en amont de tout projet.
Pour cela, dix règles incontournables sont présentées : du respect des balises titres et des sous-titres des pages, au renforcement des couleurs et des contrastes, en passant par la prévision de sous-titres pour les vidéos ou la navigation à l’aide du clavier.
La réalisation de ce guide s’inscrit dans un chantier plus large du groupe qui consiste à accompagner certaines maisons dans l’évaluation du degré d’accessibilité de leurs sites Internet aux personnes en situation de handicap. A la demande de la direction développement durable, le CENTICH a ainsi réalisé des audits, formulé des recommandations et organisé des sessions de formation à destination des collaborateurs communication en charge des sites audités (Chorum, Harmonie mutuelle, MGEN, MNT, Mutex, SMACL Assurances et l’UMG Groupe VYV).