Groupe
-
21-01-2022
- Partenariat

Fréquence Médicale : VYV3 apporte son expertise

Temps de lecture2 minutes

« Comment repérer, chez la personne âgée, les vulnérabilités qui doivent faire l’objet d’attention pour prévenir la dépendance ? » et « Alzheimer et covid 19 le mauvais ménage », ces deux émissions du site Fréquence médicale ont lancé 2022 avec la participation de deux unions de VYV3.

Alors que le site Fréquence médicale, dont nous sommes partenaires, a déjà animé une émission sur le virage domiciliaire, un axe fort de notre projet stratégique VYV 2025, la rédaction a fait le choix de revenir sur ce sujet et plus précisément sur l’angle du repérage. Ainsi dans son premier rendez-vous de l’année « Les jeudis des professions de santé », son émission était intitulée : « Comment repérer, chez la personne âgée, les vulnérabilités qui doivent faire l’objet d’attention pour prévenir la dépendance ? ». L’interview du docteur Imad Sfeir, directeur médical et innovation santé à la mutualité française bourguignonne, membre de VYV3, a enrichi les échanges. Il a notamment abordé le problème de la formation de certains médecins généralistes à la détection des signes de vulnérabilité/dépendance.

Découvrez cette vidéo

 

A découvrir également, une autre émission du site Fréquence médicale, cette fois dans le cadre du rendez-vous « les Jeudis de la formation » : « Alzheimer et Covid 19 le mauvais ménage ». Un reportage au sein de l’équipe spécialisée Alzheimer à Sainte-Hélène au pavillon de la mutualité française gironde, membre de VYV3, a nourri les échanges. Il a permis de rappeler la vulnérabilité des personnes malades d’Alzheimer face à la Covid et, surtout, les difficultés qu’ont engendré la rupture des activités de stimulation cognitives lors du premier confinement pour les binômes aidant-aidé. Des difficultés qui se ressentent encore aujourd’hui…

Découvrez cette vidéo