Après Nancy et Marseille, les interrégionales ont fait escale à Toulouse le 25 novembre dernier. Entre plénières, conférence-débats, rencontres et ateliers, les avancées concrètes de projet stratégique VYV 2025 ont une nouvelle fois été mises en avant. Focus sur celles conduites en Nouvelle Aquitaine et en Occitanie.
Les interrégionales « Ensemble en actions » se sont poursuivies à Toulouse, le 25 novembre dernier. Près de 400 collaborateurs et élus de notre groupe et de ses maisons, issus des régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie se sont retrouvés au MEETT.
Comme à Nancy et Marseille, la journée s’est ouverte et s’est clôturée par une plénière au cours de laquelle Stéphane Junique et Delphine Maisonneuve, président et directrice générale du Groupe VYV et de VYV3, ont mis en avant les avancées de notre projet stratégique VYV 2025 et tracé la feuille de route 2023. (cf actu interrégionale Nancy),
Entre temps, la journée s’est déroulée dans l’espace VYVacité dans lequel chacun était invité à découvrir les actions concrètes réalisées sur nos territoires du Sud-Ouest de la France.
Les initiatives remarquables régionales
Comment développer notre offre territoriale à travers l’innovation organisationnelle ? Ouverture de l’Ehpad Le Courtaou de Bigorre de SCAPA (association liée à VYV3) – VYV3. Pierre Perilhou.
Colomiers 31 : l’activité physique adaptée en milieu professionnel – MNT. Elizabeth Bousquet.
Satisfaction adhérents, rétrospective des actions – MGEN, MNT. Hugues Caucat, Elisabeth Bousquet Stéphanie Barbié.
Prévention et notoriété, action sur Lourdes dans le cadre des championnats du monde de VTT – MNT, Harmonie Mutuelle, MGEN. Christelle Serres et Christine Vazquez.
Rencontres départementales – VYV Partenariat. Marie-Françoise Borie et Jacques Lansalot.
Habitat partagé, intergénérationnel, béguinages, résidences services et plus largement dynamique – SFHE et Mésolia (Groupe Arcade VYV). Brice Verheeck, Yannick Mercier et Emmanuel Henous.
Economie sociale et solidaire pourquoi – Harmonie Mutuelle. Emile Gérmonin et Gérard Galet.
Ouverture d’un institut de formation en soins infirmiers en partenariat avec la Croix Rouge – Pavillon de la Mutualité (VYV3). Robert Germon.
Dispositif renforcé de soutien au domicile (DRAD) – expérimentation d’Ehpad « hors les murs » de 10 places en Haute-Vienne – Mutualité Française Limousine (VYV3). Eric Marcellaud.
Relayage à domicile des aidants – Mutualité Française Limousine (VYV3). Ludivine Mazaud (A Dom’ Limousin).
Co-construction et pilotage d’un projet : exemple du challenge des chemins du « Mieux Vyv-re » – Groupe VYV, MNT. François Figueras et Philippe Debaecker.
L’atelier-écoute
Les centres de santé en région Occitanie avec Vincent Bounes, vice-président de la région Occitanie en charge de la santé.
Les rencontres régionales
Accentuer la synergie entre les métiers, dentaire à domicile, en SMR, en crèche et en entreprise + développement – VYV3. Christophe Gruat et Elodie Delpuech.
Territoires de pleine santé. Forum Citoyen Uzès – HM et MNT. Hubert Degoul.
Axe Faire groupe, faire ensemble, communication et confiance – Harmonie Mutuelle. Philippe Debaecker et Jérôme Himbert.
Comment agir en ruralité avec les acteurs du territoire ? Projet d’évolution du pôle de santé de Valence d’Albigeois (81) – VYV3. Céline Ibars et Adeline Ronin.
Retour sur l’événement du 30 novembre 2021 : E-santé : jusqu’où accorder notre confiance ? UMG Groupe VYV. Candice Van Lancker et Valérie Sahuc.
Comment devenir acteur de sa santé avec le programme ICOPE de l’OMS – Gérontopôle du CHU de Toulouse. Dr Catherine Takeda.
Les interrégionales continuent. Dernier rendez-vous en métropole : le 2 décembre à Nantes.
Les sujets nationaux présentés lors des interrégionales
Rencontres
Le label « Mon logement santé »
Devenir le leader de la santé dentaire, visuelle et auditive
Œuvrer pour la préservation du capital santé (axe sport santé)
Innover avec la e-santé dans les parcours adhérents/patients
« Écoute Santé » au service du Groupe Arcade-VYV
Que veut dire pour nous être un acteur de l’attractivité des territoires ?
Conforter notre leadership sur la fonction publique
Devenir un acteur de référence du domicile
Accélérer sur la multi-protection de nos adhérents
Conditions de la réussite du fléchage adhérent vers l’offre de soins et d’accompagnement